À propos de nous

Le projet Medeidae naît de la rencontre élective entre Umberto Maisto et Pasquale Fama. Leur partenariat créatif s'est consolidé à travers des étapes marquantes : de la production du morceau « Addó sta Scritto » (2024), interprété par Antonella Maisto, jusqu'à la création de la musique et des textes du ciné-concert de Michele Signore, basé sur le chef-d’œuvre du cinéma muet d’Elvira Notari, « La Santanotte ». Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’ensemble Silent Frame pour des scènes prestigieuses telles que le Teatro Bolivar de Naples (Festival Elvira 150) et le Festival du Cinema Ritrovato de Bologne.

C’est précisément de ces étincelles qu’est né le besoin de créer un espace de liberté expressive : un « Laboratoire-Chanson » loin des modes, où notes et mots fusionnent au fil de la recherche poétique. Le nom lui-même, Medeidae, est un jeu de décomposition du mot Diomedeidae — un hommage à « L’Albatros » de Baudelaire — poème symbole du contraste entre l’extrême besoin de spiritualité et l’aridité du monde matériel.

Le cœur battant de Medeidae est l’expérimentation : les textes de Fama et l’exploration sonore de Maisto et Enipeo créent des « images auditives » à travers un pastiche linguistique raffiné de napolitain, d’italien, de français, de portugais, d’espagnol et d’anglais. Ces langues s'entrelacent dans une mosaïque qui unit une vision personnelle de la musique ethnique, une forme de chanson à vocation ésotérique et un langage expressif d’inspiration poétique.

Aujourd'hui, Medeidae se présente comme un ensemble acoustique essentiel, où les guitares classiques et portugaises dialoguent avec la voix, tissant des trames qui résonnent d'archaïsme et de contemporanéité.

Lire la suite ...
#

Concerts et événements

Dimanche 4 Janvier 2026 20 h.

Concert
Camera Film
Pomigliano D'Arco (NA)

Tous les
évènements ...
#