#

À propos de nous

UMBERTO MAISTO

Né en 1990, Umberto Maisto commence l’étude de la guitare classique à l’âge de huit ans. Il obtient son diplôme en 2008 avec les félicitations du jury au Conservatoire « Nicola Sala » de Bénévent, sous la direction du Maestro Stefano Aruta. Son parcours de perfectionnement de haut niveau traverse l'Europe et l'amène à se confronter aux plus grands noms de la guitare internationale, culminant en 2016 avec l'obtention d'un Master of Professional Music Performance au Conservatoire de Maastricht, sous l'égide de Carlo Marchione.

Sa solide préparation classique trouve une nouvelle déclinaison en 2020, lorsqu'il rejoint la célèbre Nuova Compagnia di Canto Popolare, pilier de la musique d'auteur italienne. En 2025, sa sensibilité interprétative le conduit à collaborer avec l’ensemble Silent Frame pour la sonorisation du film « La Santanotte » d’Elvira Notari, présentée au Teatro Bolivar de Naples et au Festival du Cinema Ritrovato de Bologne.

Aujourd'hui, Maisto est le cœur instrumental de Medeidae. Dans ce partenariat artistique avec Pasquale Fama et Luca Enipeo, il met au service du projet une écriture guitaristique raffinée et complexe. Sa capacité à greffer la rigueur académique sur des langages expérimentaux devient le pivot de l’ensemble acoustique Medeidae, où des arrangements organiques et des trames mélodiques complexes enveloppent des textes aux accents ésotériques.

PASQUALE FAMA

Né en 1985, Pasquale Fama entreprend un parcours artistique non conventionnel. Après ses études de contrebasse au Conservatoire, il poursuit sa formation en autodidacte, nourrissant sa sensibilité par l’investigation philosophique, les disciplines théosophiques et la psychosynthèse. Ce bagage multidisciplinaire se reflète dans une écriture qui s’étend de la tradition napolitaine à l’expérimentation contemporaine.

Fama signe des compositions pour des voix historiques du panorama de la région Campanie d’extraction « desimonienne » — parmi lesquelles Lello Giulivo, Gianni Lamagna, Brunella Selo et Antonella Maisto — et se distingue dans le monde de l’audiovisuel. Parmi ses œuvres principales figurent la bande originale du court-métrage d’animation « ILLMATAR », les musiques pour le festival « FLIP » et la mention spéciale pour les musiques du court-métrage « Maschere », vainqueur du Prix Corto Flegreo 2025.

Un moment charnière de sa carrière est la collaboration avec l’ensemble Silent Frame pour le ciné-concert dédié à Elvira Notari, présenté au Teatro Bolivar et au Festival du Cinema Ritrovato de Bologne. En 2024, ses débuts en tant qu’interprète avec le single neo-soul « Cride » marquent le début d’une nouvelle phase qui culmine dans le partenariat avec le guitariste Umberto Maisto. Ensemble, ils donnent vie à Medeidae.

LUCA ENIPEO

Guitariste, Luca Enipeo lie son nom à deux piliers et projets importants de la musique italienne et internationale. Depuis 2001, il est le protagoniste du projet Manomanouche, avec lequel il mène une intense activité de concertiste dans les plus importants festivals de jazz (Torino Jazz Festival, Blue Note Milano, Casa del Jazz de Rome) et sur des scènes d’exception comme la Forbidden City Concert Hall de Pékin et les Jeux Olympiques d’Hiver de 2006. Dans ce cadre, il collabore avec des artistes du calibre du Trio Debussy, Massimo Pitzianti, Jino Touche, Nunzio Barbieri, Florence Fourcade et Park Stickney, assurant par ailleurs la direction artistique du Festival Django Reinhardt de Turin de 2001 à 2007. Depuis 2009, son parcours s’entrelace de manière stable avec celui de Paolo Conte. En qualité de guitariste de l’orchestre du Maestro, Enipeo participe aux productions discographiques et aux tournées européennes, se produisant dans les temples de la musique : de la Royal Albert Hall de Londres à l’Opéra Garnier de Monte-Carlo, du Concertgebouw d’Amsterdam au Teatro alla Scala de Milan et lors d’événements prestigieux comme le Montreux Jazz Festival.

Actif dans le domaine des productions discographiques, il collabore à la réalisation du générique de la fiction « Fuoriclasse » avec Luciana Littizzetto.

Luca Enipeo apporte aujourd’hui sa sensibilité interprétative au sein de nouvelles narrations musicales, en collaborant avec la chanteuse Sabrina Pallini dans l’album « Ti Porto a Napoli » (avec la participation de Gianni Lamagna, Elisabetta Serio, Piero De Asmundis, Fabiana Martone, Annalisa Madonna, Yassin El Mahi, Youssef Jifri, Brunella Selo, Pasquale Fama et Cosimo Morleo) et en réalisant en 2021 l’album « Off Stage Kissing You Mi Amor », des compositions pour le théâtre de Cosimo Morleo en collaboration avec l’accordéoniste Bati Bertolio (Giorgio Conte, bandes originales RAI/Mediaset). En 2025, il commence sa collaboration avec le trio Medeidae.

Les musiciens collaborant au projet
#